Je suis une femme de couleur Ebène, vivant à Paris, je dois ces belles origines de mon défunt père d’ origine Camerounaise (Ethnie bassa) et de ma mère d’ origine Nigérienne (Ethnie peul, haoussa). Un jolie métissage du continent africain.

On me surnomme pile électrique, car je fais plusieurs choses à la fois, plusieurs activités et partenariats. Je suis une personne très perfectionniste qui aime les imperfections, sa on me le répète assez souvent, ” mais on ne change pas une équipe qui gagne” (lol), dynamique, persévérante, à l’ allure ambitieuse et talentueuse… J’ aime cette belle fatigue du soir, quand je rentre à mon domicile. Que dois je vous dire; c’est par ce moyen que le monde arrive à bouger. En possession d’ un BAC pro secrétariat et d’ un niveau en BTS Commerce International. J’ ai décidé de continuer mon parcours professionnel tout en étant polyvalente.

Comment bien profiter en Martinique quand on a que 5 jours devant soi ?

 

crédit photo @Evans_alexander vit en Martinique

Ce shooting à été réalisé à la plage de Sainte Luce

 

 

 

Hello tous le monde, sa fait un temps que je n’ ai pas été sur mon blog, pour écrire, cela ma énormément manqué, sa me fait drôle de revenir mais il faudrait que je revienne assez souvent sur mon site pour reprendre les commandes de ce dernier. J’ ai une première activité qui me prenais de mon temps et même beaucoup d’ énergies pour vous dire. C’ est normal, ce début d’ année 2018 à été un peu difficile pour le démarrage tout s’ est enchaînés mais ce sont les aléas de la vie. Entre les intempéries, neige, les montées des eaux, inondations  et  les grèves, j’ avais l’ impression cette année d’ être dans un tourbillon de folie mais je suis toujours debout (lol). Les beaux temps et les chaleurs sont présentes la je n’ ai pas trop à me plaindre, sauf des fortes chaleurs un peu insupportables par moment, mais sa aussi on ne peut rien ni faire, mais juste à prier la venue de la pluie. Mais je pourrais me  plaindre encore et encore je n’ aime pas la pluie (lol) à vrai dire mais il faut de la pluie pour nourrir, la nature en a besoin. Je vous explique comment bien profiter en Martinique quand on a que 5 jours devant soi ?

 

Cette fatigue et cette routine m’ a fait, que vers mi juin j’ ai décidé de faire encore une petite escapade de 5 jours  dans les caraïbes, je sais c’ est très court, mais   j’ ai envie de vous dire; c’ est mieux que rien. Le corps à toujours besoin de repos à un moment donné.         L’ année dernière c’ était à Cuba séjours plus long cette fois ci, l’ ambiance muy cliente et cette année destination l’ île aux fleurs la Martinique. C ‘ est une première fois à force de procrastiner = à force de remettre tout à demain chose à bannir définitivement de mon quotidien et de mon mode de vie chaque année je vais partir, je vais partir  me dis je à chaque fois découvrir la MARTINIQUE, et la enfin j’ y suis par cette grâce. J’ ai beaucoup apprécié les gens, comme quoi je le redis assez souvent c’ est bien de partir à l’ horizon et de voir comment sa se passe chez le voisin, il n’ y a rien de mieux que d’ apprécier les cultures et modes de vies de chacun. On a tous une histoire ethnique qui remonte dans le temps. Principalement l’ ethnique et l’ éthique  africaine, qui  à une grande place importante dans l’ histoire et un grand passé douloureux à l’ époque des importations et la vente d’ esclaves dans les îles. Ce n’ était qu’ une petite aparté à ce sujet.

 

Autrement dit, j’ ai séjourné dans un magnifique hôtel nommé Simon un centre d’ affaire 4 étoiles, proche du Lamentin  et des centres commerciaux à Fort de France même et des marchés locaux. Un hôtel très bien équipé, mais seul bémol il manque la piscine, qui est en court de construction c’ est dommage. Sinon le personnel est très accueillant à l’ arrivée, malheureusement vous avez que des taxis à compteurs, il n’ y’ a pas de UBER ou de HEETCH pour le moment. Le petit déjeuné est sympa et copieux. L’ aéroport Aimé Césaire qui est à 15 minutes voir 20 mins en voiture. Le trafic est souvent bouché donc anticipez vos déplacements aéroport. Je suis partis en Martinique sur un temps de période climatique très humide, donc ce qui fait que il y’ avait de la pluie, mais rien  d’ alarmant, car dans les caraïbes, la pluie ne dure pas si longtemps que sa rassurez vous, ce n’ est pas comme ici avec le climat tempéré quand il pleut il pleut franchement.

 

Cliquez juste ici et bonne visite SIMON HOTEL CENTRE D’ AFFAIRE WELCOME

 

 

 

 

Ce que  j’ aime dans les caraîbes, c’ est le mode vie, les gens des îles, ne se prennent pas la tête, la chaleur joviale, les ambiances hot et les bonnes vibes de l’ île sont douces, marcher dans les rues au son de la musique antillaise et caribéenne, c ‘ est bon vivant et on pars un peu à l’ horizon pour se ressourcer, laisser les tensions loin dernière soi, c’ est le but avant tout recherché. Je vous conseille de faire des locations de véhicules, plus pratique et moins fatiguant, pour se déplacer et faire le tour de l’ île sans trop se fatiguer en revanche. quelques endroits à visiter Les trois Ilets, Ste Anne, Rivière salée, Diamant, Les réserves naturelles et pleins d’ autres sites…

J’ ai pu profiter sur les 5 jours à faire du sport, tant mieux  sous cette chaleur phénoménale sa brûle les graisses plus rapidement, fréquenter les bons restaurants traditionnelles de l’ île, manger locaux boire les boissons et cocktails à la carte comme le planteur enfin profitez de soirée arrosé, dansez, aller jouer dans les casinos, aller à la plage,  mais faîtes attention aux problèmes des algues toxiques dites (sargasse) qui sont  en train d’ envahir les caraïbes. Visitez la place de la Savane le grand jardin majestueux. Profitez aussi d’ acheter vos épices pour vos préparations, buvez beaucoup d’ eau, du repos surtout, car il fait extrêmement chaud dans les caraïbes. L’ île de la Martinique coûte chère, donc prévoyez un budget pour vos sorties, achats, dépenses hôtel, loisirs, croisières, divers, tout dépends ce que vous prévoyez de faire une fois arrivé sur place…

 

La Martinique à toute son charme et sa beauté ravis d’ avoir séjourné sur la belle île aux fleurs malgrés mon court séjour.

 

 

 

 

* Ceinture tour de taille noir  boutique Richard Fhal  au 133 rue de  St denis 75001 Paris Métro Etienne Marcel L4 ou Les halles.

* Mailot de bain blanc et l’ imprimé africain ICI Choies

 

 

FICHE PRATIQUE MARTINIQUE:

 

Situation:

La Martinique avec toute sa beauté qui est appelé aussi Madinina est située au coeur de l’ arc antillais entre la Dominique au Nord et Sainte Lucie au Sud. Entre la mer des caraïbes et l’ océan Atlantique. Sa superficie est de 1080 km2. Elle mesure 80 km, dans sa plus grande longueur et 39 km, dans sa plus grande largeur. L’ île est riche de verdures, de collines verdoyantes, de montagnes et de plages au sable blanc ou noir, qui constituent le paysage de cette île aux fleurs.

Climat:

L’ île bénéficie d’ un climat de type tropical maritime sur l’ année, avec la présence de la douceur des températures et d’ une excellente ventilation. De fin novembre à mi juin, c’ est la saison sèche et de juin à décembre, c’ est la saison pluvieuse , l’ hivernage. Les pluies sont plus ou moins marquées pendant les périodes de transitions, c’ est le cas que j’ ai pu avoir lors de mon séjour. Avec la montée des eaux et les changements climatiques il n’ y a plus vraiment de périodes fixe entre les saisons et les transitions.

Un peu d’ histoire:

Plusieurs colons étaient à la conquête de cette île la Martinique dont les  Français, Anglais qui visaient les territoires d’ occupations sur un temps et les conflits. FORT ROYAL devient par la suite  FORT DE FRANCE, qui se fonda en 1669. La canne à sucre originaire par hypothèse de Java en Indonésie en Asie du Sud fut importée par la suite en Inde pour y être cultivée. C’ est bien plus tard que la canne à sucre se développa dans les antilles. Comme la Canne à sucre gagnait en production on fit venir directement les esclaves noirs d’ afrique et les galériens qui regroupaient (les esclaves, les volontaires et les condamnés). L’ abolition de l’ esclavage dans les colonies françaises  fut abolit par un décret le 27 avril 1848 sous la pression de VICTOR SCHOELCHER. En 1902 une éruption volcanique détruisait toute la ville de Saint Pierre, les 30 000 habitants y périrent tous sauf une personne détenue en prison. Depuis 1946 Fort de France est un département d’ outremer français et elle fait partie de l’  Union Européenne.

Population:

L’ île compte 400 000 habitants. La population est plurielle, ainsi cohabitent des noirs, et des mulâtres (descendants d’ union entre blancs et noirs) des coolis dites hindous (descendants d’ indiens des indes) qui ont été amenés en 1853, pour travailler la terre à la place des esclaves noirs et des békés (blancs créoles descendants des premiers colons européens).

Capitale:

Fort de France ville capitale compte près de 100 000 habitants. La ville abrite des mélanges d’ immeubles modernes, de villas créoles colorées, des vérandas en bois, des ruelles étroites et très animées par les marchés. La capitale est pleine de vie, de bruits, de couleurs vives, mais elle se vide dès la tombée de la nuit et la mer reste animée avec ses espaces aménagés et ses terrasses. N’ oubliez pas de faire un petit tour à la place de la Savane et de vous rendre tranquillement sur la baie de Fort de France la mer La française.

Langue:

Le français est la langue officielle en Martinique . Le créole qui est parlé par tous est la langue de la spontanéité et des émotions. Cet héritage où il fut à une époque sur les plantations Amérindiens, Africains et Européens devaient utiliser un dialecte, dont le français simplifié sur les champs pour pouvoir se comprendre entre eux.

Religions et croyances:

La religion catholique constitue la première communauté religieuse. Le judaïsme et l’ hindouisme sont beaucoup représentés. Les croyances magiques des cultures africaines gardent une grande place importante dans la vie quotidienne de nombreux Martiniquais.

Monnaie:

C’ est exactement pareil qu’ en France c’ est l’ EURO. Les cartes de paiements acceptées VISA, MASTERCARD  et                              l’ AMERICAN EXPRESS acceptées dans les hypermarchés. La DINNER CLUB est peu répandu est acceptée que par quelques commerçants ou le centre commercial la Galléria de FORT DE FRANCE. Vous avez les banques Crédit agricole, la banque postale vous ne serez pas dépaysés (no wories).

Horaires des commerces:

Les commerces, généralement sont ouverts de 9h à 13h et de 15h à 18h  du lundi au vendredi et de 9h à 13h le samedi. Les centres commerciaux  ouvrent de 8h30 à 20h30 du lundi au vendredi et les super- et les hypermarchés restent ouvert le dimanche de 8h30 à 12h30.

Santé:

Faites attention avec les piqures de moustiques qui piquent en journée afin de limiter les risques d’ infections  de la dingue dite (grippe tropicale) et le virus du chikungunya, transmit à l’ homme. Un conseil mettez les sprays anti- moustiques soit de l’ huile végétale de votre choix en quantité c’ est mon expérience je vous conseille ICI HUILE DE KARANJA  originaire d’ Inde, elle protège la peau et est anti UV ce qui m’ a limité les dégâts des piqures des moustiques ou portez des vêtements qui recouvrent les bras,  jambes, pieds et chevilles, les partis essentiellement prisées des moustiques dans ces zones tropicales. Evitez aussi de rester sous les arbres ils en profitent de vous piquer ensuite vive les démangeaisons atroces.

Autres infos nécessaires:

Décalage horaire de 6h avec la France, à peu près 8h30 de vol tout dépend de la compagnie que vous prenez AIR FRANCE, CORSAIR ou AIR CARAIBES… L’ eau du robinet est propre et  potable sur toute l’ île. L’ électricité est de 220 V, 50 Hz. Indicatif +596. Les services postaux sont fermés le mercredi et le samedi après midi. Comptez 4 à 5 jours pour envoyer une lettre en métropole et une dizaine de jours pour le reste de l’ Europe et les USA. Chaque année il y’ a le carnaval antillais, qui est une tradition populaire au sein de l’ île. Les urgences sont les mêmes numéros qu’ en France; 15 le samu, 17 la police, 18 les pompiers SOS médecin 24h sur 24 au 05 96 63 33 33 et le 196 témoin ou victime d’ un problème quelconque (appel gratuit). Vous avez des pharmacies et proche aéroport.

 

« Merci de partager cet article sur le thème ci contre: Comment bien profiter en Martinique quand on a que 5 jours devant soi ? car cela aidera d’ autres personnes en quête d’ informations nécessaires et répondre ainsi à leurs besoins personnels »

 

 

 

 

 

 

 

 

CB BEAUTY By Christelle Bassia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :