Je suis une femme de couleur Ebène, vivant à Paris, je dois ces belles origines de mon défunt père d’ origine Camerounaise (Ethnie bassa) et de ma mère d’ origine Nigérienne (Ethnie peul, haoussa). Un jolie métissage du continent africain.

On me surnomme pile électrique, car je fais plusieurs choses à la fois, plusieurs activités et partenariats. Je suis une personne très perfectionniste qui aime les imperfections, sa on me le répète assez souvent, ” mais on ne change pas une équipe qui gagne” (lol), dynamique, persévérante, à l’ allure ambitieuse et talentueuse… J’ aime cette belle fatigue du soir, quand je rentre à mon domicile. Que dois je vous dire; c’est par ce moyen que le monde arrive à bouger. En possession d’ un BAC pro secrétariat et d’ un niveau en BTS Commerce International. J’ ai décidé de continuer mon parcours professionnel tout en étant polyvalente.

Ma routine capillaire pour favoriser la croissance des cheveux

 

 

Hello,  j’ espère que vous allez bien  et que le beau soleil du moment qui est omniprésent par moment, est au beau fixe et  vous donne la bonne humeur,  joie et surtout de l’ énergie. Aujourd’ hui on va parler un peu de routines « cheveux ». Les cheveux, tout comme la peau, représente la plus grande  partie de la beauté chez une  femme. Je vous dévoile tous mes petits secrets et rituels beauté pour avoir une chevelure éclatante et garder cette habitude tout au long de l’ année.

Des cheveux en  forme  et en bonne santé, passe avant tout par une alimentation saine et équilibrée. Le weekend en général,  je me consacre à mes soins beauté et oui aux soins cocooning c’ est très important d’ avoir une bonne hygiène de vie, d’ avoir comme objectif, de prévenir le vieillissement cutané et d’ avoir l’ effet bonne mine surtout. Car cela se reflète en priorité sur votre personnalité. Si vous souhaitez suivre ma routine capillaire pour  favoriser la repousse de vos cheveux  c’ est par ici.

Je consacre presque à  80 % du temps nécessaire à la beauté de mes cheveux, à les chouchouter par moment et de leur apporter toutes les nutritions et vitamines, dont ils ont besoin intérieurement comme extérieurement. La noix de coco est un puissant et second  allié pour ma peau et mes cheveux,  juste après le citron et la carotte. Il a ce pouvoir à mes yeux, que  je trouve très utile; il est riche en vitamines de minéraux et d’ oligo-éléments, on y trouve aussi du calcium, du magnésium, du  fer, du sodium, du zinc, du fluor, du sélénium, de l’ iode et de la manganèse ( ils participent au bon fonctionnement de l’ organisme).

 

Comprendre son cheveu et en définir les raisons :

C’ est une des plus grande étapes les plus  pertinentes. Définir son type et sa nature. Quel est sa texture du cheveu: frisé, bouclé, raide etc … En déterminer les raisons de  sa porosité/densité. Es ce que mon type de cheveu et apte à résister au climat ? climat tempéré, chaud et aride etc… D’ où provient la chute des cheveux ? pourquoi en suis  je arrivé(e) à ce stade ? stress, trouble du comportement, nervosité, déprime, dépression, mauvaise alimentation dite mal bouffe, changements hormonaux, grossesse, tresses, tissages et les mauvais soins apportés et oui vos cheveux peuvent en prendre un sacré coup et par la suite jouer sur la mauvaise humeur du moment. Quels sont les gestes et soins à apporter aux cheveux ? N’ hésitez pas à  faire des bilans gratuits qui permettront de comprendre d’ où vient ce problème, afin de rattraper tout ces temps perdus et de faire un traitement si nécessaire. Car les femmes vous en valez la peine non ou  je me trompe. Valable aussi pour les hommes.

 

 

 

Etape pré- lavage soins nutrition:

Avant de commencer mes soins,  j’ applique un baume fondant bio à la noix de coco et au monoï sur le contour des cheveux, afin de les préparer aux soins, il a un parfum d’ été. Quant mon cheveu est fatigué et à passé une dure semaine avec le stress, la pollution, la fatigue, les changements de saisons et les changements hormonaux ( on  ne peut pas y échapper à ces facteurs néfastes ). Je me prépare un bon  bain d’ huile mon  fameux cocktail, que  j’ applique sur mon cuir chevelu et sur toutes les longueurs jusqu’ aux pointes afin qu’ elles puissent bien  s’ imprégner. Je masse mon cuir chevelu pendant  3 minutes max.

 

Pourquoi  est t’ il important de masser son cuir chevelu tout simplement ? 

  1. Oxygéner et solliciter  la fibre capillaire
  2. Redonner force et vie aux cheveux
  3. Apporter de l’ élasticité, de le rendre plus malléable 
  4. Fluidifier la circulation sanguine
  5. Favoriser la repousse
  6. Dissiper les longueurs et les pointes, afin d’ éviter d’ avoir les pointes fourchues par moment, du au brossage ou un peigne non adapté.

 

 

 

Ma préparation pour un bain d’ huile  tout en douceur et en profondeur:

Dans un bol propre :

1  jaune d’ oeuf  qui est riche en bonne graisses  et en protéines, il répare les cheveux secs et abimés.

1 cuillère d’ huile de noix de coco bio, l’ huile dont  je ne pourrais jamais m’ en passer. Elle à ce pouvoir fortifiante, elle hydrate les cheveux en profondeur, riche en vitamine E et K elle nourrit les cheveux et les rend plus dense et plus brillant. J’ applique cette huile aux parfums enivrants  et  je  fais tous avec mes doigts pour les démêler plus facilement. La noix de coco a des effets bénéfiques aussi sur la peau, la tenue et la blancheur des dents.

Une huile similaire qui est aussi  fortifiante aux multiples vertus c’ est : l’ huile de nigel bio.

1 cuillère à soupe d’ huile d’ olive bio, une huile très importante et sollicitée que vous devez toujours avoir en votre possession, agréable pour le démaquillage du soir sur la peau, texture très fluide, les cheveux et la cuisine pour la préparation de vos plats. Elle permet de promouvoir la santé de vos cheveux  et de les rendre plus épais. Mesdames, si vous voulez une bonne chevelure bien garnit, donc  remercier: 

 

 » Madame huile d’ olive bio bonjour « 

 

1 cuillère d’ huile de pépin de raisin,  j’ adore cette huile car elle vous apporte vigueur et éclat aux cheveux.

1 cuillère à soupe d’ huile d’ avocat bio, qui à ce pouvoir très nourrissant, qui hydrate et redonne de la brillance aux cheveux. J’ en profite aussi pour vous dire,  que l’ huile d’ avocat est bien pour la peau surtout pendant les périodes  froides l’ hiver assèche la peau, elle  permet aussi de la  protéger.

1 cuillère d’ huile d’ amande douce bio, qui apporte de la douceur, de la légèreté et apporte mouvements aux cheveux.

1 cuillère d’ huile de ricin, une huile bénéfique que vous devez toujours avoir en votre possession. Elle permet de donner un petit coup de boost et  favoriser la croissance, afin d’ avoir une chevelure longue et bien fournie.

Mettre de  l’ huile végétale de sapote, une huile qui a ses bienfaits, la mettre en petite portion, peut être que beaucoup de monde ne connaissent pas mais très conseillée pour discipliner les cheveux, en un mot  je l’ adore. Cette huile à  fait ses preuves dans mes différentes utilisations et m’ accompagne beaucoup dans l’ entretien du cheveu, il  faut la mettre sur toute la longueur et les pointes et bien insister sur (les pointes) surtout. Elle à un parfum agréable d’ amande amère qu’ on aime respirer fort longtemps (lol) dès son ouverture. Sa couleur dotée d’ un jaune pâle, elle est très efficace contre la chute des cheveux, accélère et stimule sa croissance, elle à ce pouvoir revitalisante, adoucissante et les nourrit en profondeur

 

Je me démêle  facilement les cheveux avec les doigts comme  j’ ai un cheveu de type afro souple et malléable à tendance bouclé. Sa m’ apporte une facilité de coiffage au quotidien. Cette huile est conseillée, pour les cheveux de type afro et bénéfique à ceux qui ont les cheveux colorés, secs, dévitalisés et souvent tressés. Je laisse poser toute la nuit mon bain d’ huile que j’ appelle mon cocktail capillaire dans du cellophane, ensuite que  j’ enrobe dans un foulard en satin ou autre, afin de plaquer le tout et de laisser mes cheveux se reposer et se régénérer durant la nuit. Mon cheveu est prêt à la phase lavage le lendemain.

 

Etape lavage:

Laver son cheveux est la seconde étape dans l’ entretien de son cheveu. Ne pas laver ses cheveux tous les jours car vous serais sujette au calcaire qui cassera votre cheveu par la suite. Laver au moins ses cheveux 1 à 2  fois dans dans la semaine, le plus raisonnable qu’ il soit 1  fois. Je lave mes cheveux tout en douceur à l’ eau tiède de préférence, pour ouvrir les pores,  je les laves avec mes doigts, non les ongles comme beaucoup de gens font cette erreur, vous agressez votre cuir chevelu qui deviendra plus sec  et plus irritable et  permettra ainsi  l’ arrivée des pellicules en masse.

J’ utilise des shampoings doux non sulfatés en boutique ou dans les salons de coiffures comme celui de Hapsatou Sy que j’ utilise en ce moment de la marque Dazzia pour mon lissage brésilien  fait en date du 29 Aout et mon soin renaissance  fait en date du 21 Octobre que j’ ai pu  faire dernièrement au salon de coiffure WORDL CUT PARIS  afin de réveiller et de donner un petit coup de boost.

Sinon je prépare mes soins BIO HOMEMADE, donc  fait maison par mes propres soins avec mes mélanges d’ huiles végétales, avec des bases neutres et  des fois des gouttes d’ huiles essentiels qui sont à utiliser avec prudence voir mon article sur  «  le thème du citron  » cliquez  ici  pour toutes les personnes qui n’ ont pas eu l’ occasion  de le lire, sur l’ utilisation des huiles essentiels et les précautions à prendre avant la réalisation. Je refais mon shampoing une deuxième  fois, afin d’ éliminer tout résidus et excès de sébum si présent.

 

 

 

 

Etape après lavage soin démêlant:

les cheveux quant il sont mouillés, c’ est normal ils se plissent ou vous avez  l’ impression  qu’ il rétrécissent, non car ils sont tout simplement  imprégnés d’ eau, le cheveux se gonfle à l’ intérieur, ce que je fais, je les essorent bien,  je les écartent en les démêlant avec les doigts,  je prends un peigne tout  fin afin de démêler tout en douceur les pointes pour éviter les fourches par la suite. J’ applique mon soin après shampoing et le tout pour 1 à 1 h 30, afin de bien faire répartir le soin avant de les rincer. Je  fabrique mes soins HOMEMADE si vous voulez des recettes  faciles et sans trop d’ effort n’ hésitez pas à m’ envoyer un petit message dans la rubrique contact pro. Ensuite  je mets du cellophane, cela permettra de fixer l’ après shampoing et de le chauffer sur ma kératine.

Rincer et  faire sécher avec une serviette propre. Ce que  je  fais  par la suite,  je secoue mes cheveux afin de laisser rentrer l’ air ne serais ce que 2 secondes avant de commencer à mettre mon masque brillance express ou mon masque crème douceur  fait maison avec de la noix de coco. Sinon je peux vous conseiller ce masque capillaire bio, qui est au beurre de karité, de jojoba, et de ricin. Je  fais des raies, afin que ma chevelure soit bien imprégnée. 30 minutes suffisent avant de les  rincer. j’ applique un spray hydratant, c’ est un hydrolat de camomille allemande bio qui comporte de la camomille et de la glycérine qui va permettre, la bonne hydratation et revitaliser mes cheveux. Avis à toutes les blondes, il  permet aussi de renforcer la blondeur des cheveux.

 

* Petit tuto de démonstration. Démêler ses cheveux avec ses doigts sur un type de cheveux afro souple bouclé.

 

 

 

Définition d’ un hydrolat:

C’ est une préparation aqueuse aromatique en distillant de l’ eau ou baigne une substance végétale tiré à partir de vapeur d’ eau.

 

Etape  finale la coiffure:

Je mets un petit baume qui va permettre de restructurer  mes longueurs et pointes comme par exemple l’ huile de sapote, ensuite soit  je  fais un brushing, n’ oubliez surtout  pas de mettre un soin protecteur avant ou sinon dans le cas contraire,  je redessine mes boucles tout simplement avec mes doigts et voila prêt à sortir.

J’ utilise le fer et le sèche cheveux 2  fois dans le mois car ces appareils brulent les pointes et déstabilisent surtout la  fibre capillaire au niveau de la kératine qui empêchera le cheveux de respirer et de pousser convenablement.  J’ aime garder des cheveux sains et en bonne santé toute l’ année. Je  fais un saut dans mon salon de coiffure tous les 3 ou 4 mois afin de  faire des soins et de couper les pointes ce qui est très important pour la vie et la durée du cheveu, avant qu’ ils ne se cassent dans le  grès de repartir encore à 0. Sniff.

Mais cela n’ est pas terminé c’ est bien beau de  faire ces soins pour se rendre belle au quotidien, mais avez vous pensez à votre alimentation ?  J’ ai  fait un travail sur moi même depuis bien longtemps  et il y’ a des choses que je ne mange presque plus pizza, hamburger limite 1  fois par mois  je m’ offre ces gourmandises. J’ évite beaucoup les fritures, trop de choses grasses se reflètent sur la peau et les cheveux le matin exemple l’ excès de sébum. Je vous en dis plus.

 

Ma liste essentielle  pour des cheveux en bonne santé:

Ce que  j ‘ ai  dans mon frigo et placard: 

Manger  du poisson riche en protéines acides aminés, méthionine et de la cystine ( morue, vivaneau). Les céréales et germes de blés riche en vitamine B, qui servent à soutenir la croissance du cheveu, de contribuer à  la beauté capillaire et de réguler la production     d’ excès de sébum. Les oeufs qui sont riche en vitamine A qui permettent  d’ embellir la crinière. Je mange beaucoup de cacao, de chocolats noirs, d’ amandes et de noix riche en vitamine E vous allez me dire  je suis folle sa fait prendre du poids mais non l’ effet inverse c’ est qu’ ils permettent d’ oxygéner la chevelure et vous apportent du fer pour les renforcer de l’ intérieur.

Les haricots rouges, les petits pois, le riz, l’ avoine, le quinoa, les lentilles mon alimentation préféré car ils contiennent du zinc et de la vitamine B. Pour donner une bonne texture à vos cheveux et ainsi contribuer à leur santé,  je privilégie l’ huile d’ olive et         l’ huile de lin pour la cuisine. Les huitres aussi excellent en oligo- élément donc allez manger souvent au restaurant « LA CRIEE » et sont riches en zinc. Les algues sont  faibles en calories et  riche en vitamines A, B, C et en  zinc qu’ on peut retrouver dans les sushis, des salades ou en condiments voila pour celles qui me connaissent bien,  je suis fan de la nourriture japonaise voila pourquoi je suis tout le temps au restaurant japonais. Pour finir  Mangez 5  fruits et légumes quotidiennement, comme le dit la pub (lol). Boire 1 litre d’ eau  par jour pour rester hydraté  c’ est l’ essentiel et la base vitale.

 

Définition du zinc:

Le zinc apporte aux cheveux nutrition, contribue à avoir des cheveux soyeux et en pleine santé et alimente le follicule pileux, vous pouvez les prendre en compléments alimentaire pour une bonne cure de 3 à 6  mois, un temps d’ arrêt est nécessaire entre chaque reprise.

 

Question sport,  je  fais du sport  3  fois par semaines, ce n’ est pas spécialement bon pour les cheveux, mais ne les abiment pas en soi, rien  d’ alarmant. Cependant c’ est très dérangeant quand les cheveux transpirent,  collent aux vêtements et changent  la texture de votre  coiffure.

 

J’ espère que cet article vous apportera beaucoup d’ aides et les réponses à vos questions et si vous avez des suggestions n’ hésitez  pas à  en  faire part  c’ est toujours bon à savoir si vous avez des astuces.

 

MEMO: Les huiles principales à toujours à avoir chez soi sont; les huiles d’ olive, d’ avocat, de jojoba, de macadamia, de noix de coco, de nigel, de  ricin, et d’ amande douce, de préférence BIO.

Pour commander vos huiles préférées chez aroma-zone, cliquez sur ce lien  vos huiles à prix doux.

 

 

 

 

 » Merci de partager cet article sur le thème ci contre: Ma routine capillaire pour  favoriser la croissance des cheveux, car cela aidera d’ autres personnes en quête d’ informations nécessaires et répondre ainsi à leurs besoins personnels « 

 

 

 

 

 

 

 

CB BEAUTY By Christelle Bassia

 

 

 

2 Commentaires

  1. Bella
    14 novembre 2017 / 10:56

    Salut Christelle,
    J’ai adoré ton blog. J’ai même acheté l’huile de coco pour commencer, et le résultat était spectaculaire, cheveux vraiment doux et brillant, je n’ai même pas eu besoin de faire un brushing. Ça m’a donné envie d’essayer les autres l’huiles que tu a conseille.
    A bientôt

    • Christelle Bassia
      Auteur
      14 novembre 2017 / 23:42

      CC Bella tout le plaisir est pour moi, oui quand j’ ai vu tes cheveux aujourd’ hui ils étaient doux, brillants et souples, tu as de beaux cheveux. L’ huile de coco à toutes ses vertus. Et si tu veux une huile géniale pour tes pointes tu devrais essayer l’ huile de sapote que tu peux trouver sur le site de http://www.aroma-zone.com pour éviter les fourches et n’ oublie pas de diminuer l’ utilisation de la brosse qui à tendance à former les fourches surtout quand c’ est mal utilisé. Un conseil utilise un peigne adapté ou à l’ aide de tes doigts plus pratique même si cela prend du temps, afin d’ éviter la casse de tes cheveux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :